Amaiur (coalition politique)

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Amaiur est une ancienne coalition politique espagnole présente dans la communauté autonome Basque et dans la communauté forale de Navarre.

La coalition tire son nom de celui de la commune d’Amaiur où se situe les vestiges du château de Maya, dans lequel résistèrent les derniers défenseurs de l’indépendance de la Navarre en 1522.

La coalition est créée le , pour rassembler la gauche nationaliste basque abertzale, notamment les partis Aralar, Eusko Alkartasuna, Alternative et des indépendants. Le Parti nationaliste basque a refusé d’y être associé.

Elle se présente pour la première fois sous ce nom lors des élections législatives anticipées du 20 novembre 2011, où elle obtient sept députés, devenant la première force politique abertzale et en dépassant le PSOE en Navarre.

Lors des élections générales du 20 décembre 2015, les partis Aralar, Alternative et EA se présentent au sein de la coalition Réussir le Pays basque, ce qui met fin à Amaiur.